CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS LA FRESNAIS

Décembre 2023 , le conseil des enfants d’est réuni à la mairie

Les jeunes élus du conseil des enfants ont débattu des projets qu’ils ont choisi pour cette année. Le conseil municipal des enfants propose et réalise des actions pour améliorer le quotidien des habitants. Organisées par la mairie et le syndicat intercommunal animation jeunesse enfance (Siaje) les élections des conseillers se sont tenues mardi 7 novembre.

Samedi 2 décembre, les élus, accompagnés par Marie Aillet, animatrice Siaje, Annick Gingast et Anita Martin, adjointes, ont travaillé leurs projets. Ils ont rappelé leur engagement :  Venir à toutes les réunions, être à l’heure et avoir son matériel, être là aux évènements, s’impliquer, être poli, sérieux, ne pas couper la parole ». Marie Aillet a rappelé les projets que l’assemblée avait choisis à la séance précédente. Après un vote, six ont été retenus : organiser une chasse aux œufs, un après-midi sécurité routière et prévention, un après-midi sportif, réaliser une fresque murale, une boîte à livres, un composteur. Les enfants ont travaillé en répondant aux questions : quoi, pourquoi, pour qui, quand, comment. Quatre projets seront retenus à la prochaine réunion. Cette séance a donné lieu à de nombreux échanges fructueux pour préciser chaque action

Décembre 2023 , préparation de la visite au sénat

Annick Gingast, Cyrille Leudière, Yvonnick Duval, adjoints en charge des affaires scolaires et à l’enfance de La Fresnais, d’Hirel et de Saint-Méloir-des-Ondes ont donné rendez-vous aux jeunes élus des conseils municipaux des enfants de leurs communes, jeudi 14 décembre.

Les trente enfants se sont réunis à Saint-Méloir-des-Ondes pour une première rencontre afin de mettre en place un projet commun en 2024 aux trois Conseils municipaux des enfants (CME).

Cette rencontre était animée par Marie Aillet et Aurélie Bauer, du SIAJE (Syndicat intercommunal animation jeunesse enfance).

Quel est ce projet ?  Les enfants se sont rappelé que, lors des vœux des maires des trois communes, en janvier 2023, Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, avait invité les enfants élus à venir découvrir le palais du Luxembourg où siège le Sénat, explique Marie Aillet. L’occasion pour les enfants de mettre en place une journée parisienne inter-CME à la découverte de cette assemblée.

Les enfants ont découvert le rôle et le fonctionnement de cette institution et ont beaucoup échangé sur l’organisation de cette journée : comment faire le trajet jusqu’au Sénat ? Qui peut les accompagner ? Comment financer ?… Une réunion est prévue au début d’année 2024 pour avancer sur le projet.

Novembre 2023, Les élèves ont élu leurs nouveaux conseillers

Les jeunes conseillers ont été élus par les élèves des deux écoles (CM1 et CM2) réunis à l’atelier du Marais. Le conseil municipal des jeunes propose et réalise des actions pour améliorer le quotidien des habitants de la commune. Organisées par la mairie et le SIAJE (syndicat intercommunal animation jeunesse enfance) les élections des nouveaux conseillers ont eu lieu mardi. Lors de ces dernières, les candidats ont présenté leurs projets et les électeurs ont voté. Isoloir, urne, bulletin de vote, carte d’électeur… tout le matériel de vote était disponible comme pour les adultes.Jérémy Lamy, animateur du Siaje, Annick Gingast et Anita Martin adjointes ont aidé les élèves de CM 2, au bon déroulement du vote. Ont été élus Soan L’Hote, Elyne Desprées, Rosalie Gicquel, Antonn Loisel, Juliette Kremser et Camille Thomazeau. Ils rejoindront les élus de 2022 pour des réunions mensuelles.

Novembre 2022, Les nouveaux jeunes conseillers sont élus

Les candidats à la fonction de conseiller municipal jeune ont présenté leur programme sur des affiches. | OUEST-FRANCEVoir en plein écran

Lundi, les élèves des écoles ont élu leurs représentants au conseil municipal jeune (CMJ). Après une campagne en classe avec constitution d’un programme et réalisation d’affiches, les élèves des deux écoles se sont retrouvés à l’atelier du Marais, accompagnés par leur professeur, des adjoints et l’animateur du Syndicat intercommunal animation jeunesse enfance (Siaje), Jérémy Lamy.

Le vote s’est déroulé, comme pour les adultes, à bulletin secret.  ​Chaque école a élu trois conseillers. Ils vont maintenant rejoindre les six CM2 élus l’an dernier et choisir des actions à réaliser pendant l’année scolaire.

Les élus sont : Louka Hubert, Maïwenn Leray, Timothée Peyras, Valentina Presse Macé, Lola Rose et Jean Hugo Tramaille.

Mars 2022, Le conseil municipal des jeunes plébiscite l’écologie

Mardi, le conseil municipal des jeunes s’est réuni à la mairie afin de voter pour les projets qu’il compte réaliser cette année.

Parmi les projets à soumettre aux adultes, c’est l’installation de panneaux solaires sur la mairie ou autres bâtiments de la commune qui a été retenue. Sept idées avaient été proposées lors de la précédente réunion. Les votes à bulletin secret ont désigné l’organisation d’un ramassage des déchets plusieurs fois par an, la plantation d’un arbre pour chaque nouvel habitant et l’organisation de formations de premiers secours. Lors du prochain conseil en avril, des actions précises seront décidées.

Février 2022, les enfants élus ont pris leur fonction.

Le conseil municipal des enfants, 15 élèves de CM1 et CM2 élus par leurs camarades, a tenu leur première réunion mardi 1er février 2022.

Mardi 1er février, les enfants élus de la commune ont procédé à l’installation du conseil municipal des enfants accompagnés par Éric Poussin, maire, deux adjointes Annick Gingast et Anita Martin et Jérémy Lamy, animateur du syndicat intercommunal animation-jeunesse-enfance (Siaje).

La séance s’est tenue à la salle du conseil à la mairie. Éric Poussin les a félicités pour leur engagement. « Vous serez les porte-parole auprès de vos camarades. Votre élection au conseil des enfants est l’occasion de mieux connaître votre commune et j’espère votre participation au conseil municipal adulte quand vous serez plus grands. Vous allez être invités à un prochain conseil municipal des adultes. »

Avec Jérémy Lamy, chacun s’est présenté et a rappelé son projet. Ils souhaitent par exemple créer des jeux pour handicapés, un parcours sportif, agrandir le skate park, poser des tables de ping-pong, installer des panneaux solaires sur la mairie et les bâtiments administratifs, organiser des formations aux premiers secours ou des ateliers créatifs.

Jérémy Lamy leur a rappelé que leur projet doit être réalisable et ils les ont classés en trois catégories : réalisable par le conseil des enfants, peu réalisable ou à transmettre par courrier au conseil des adultes. Ils se retrouveront au mois de mars pour choisir leur action.

Janvier 2022, le conseil municipal des enfants est élu

Depuis dix-neuf ans, les élèves de primaire élisent un conseil municipal des enfants qui propose des actions pour améliorer leur vie dans la commune. L’an dernier une journée nettoyage du bourg a été organisée. Les élèves ont découvert le déroulement d’une élection, le vote avec l’urne, l’isoloir, le dépouillement et la proclamation des résultats.

Les projets proposés par les candidats sont variés : planter des arbres, porter des gilets fluo la nuit, créer des boîtes à livres, cultiver un potager aromatique partagé, améliorer l’aire de jeux, collecter des jouets et des fonds pour une association, installer des panneaux solaires sur les bâtiments publics ou créer un terrain de pétanque.

Les élus de CM 1 de l’école Saint-Joseph sont Callie, Hyacinthe, Juliette. Maëlys est élue suppléante. Tous les élus des deux écoles se retrouveront mardi 1er février à la mairie pour l’installation officielle du conseil.

Septembre 2021,  Les enfants organisent une journée verte

Les enfants élus du conseil municipal des enfants organisent une journée citoyenne le 2 octobre. Élus en décembre, les enfants ont choisi un projet écologique : le nettoyage des rues du bourg. Ils invitent les habitants à se retrouver à la mairie à 14 h, pour rendre le bourg plus propre. Cette journée verte, ouverte à tous, se terminera à la salle de sport par un goûter, offert par la mairie. L’inscription est gratuite. Samedi 2 octobre, de 14 h à 16 h 30. Inscription gratuite avant mardi 28 septembre par tel au 07 60 89 72 08. Le départ sera donné de la mairie et les groupes d’enfants seront encadrés par des adultes. Ouvert à tous.

Novembre 2019, Le 17e Conseil municipal des enfants est installé

Samedi, Nicole Simon, la maire, a installé le nouveau Conseil municipal des enfants (CME). Les CM1 et CM2, élus par les enfants des écoles, vont devenir de jeunes citoyens responsables. « Vous allez réfléchir pour mener une action dans l’intérêt général, c’est-à-dire pour tous les habitants de La Fresnais. Vous allez faire des propositions pour des actions réalisables », leur a indiqué la maire. Les nouveaux élus ont reçu un livre sur la République, son histoire, ses institutions…

Guidés par les élus du conseil municipal, Annick Gingast, Louis Lemarié, Anita Martin et Sylvain, l’animateur jeunesse communal, les élus de CM2 ont rapporté leur expérience de l’année passée. Un règlement du conseil a été décidé pour établir des règles de vie.

Novembre 2019, Le conseil municipal des enfants est élu

Vendredi 15 novembre, les élèves de CM1 de l »école des Frênes et de l’école Saint-Joseph se sont retrouvés à l’Atelier du Marais pour élire leurs représentants au conseil municipal des enfants. Les seize candidats ont présenté leur programme en présence d’Annick Gingast, adjointe, Anita Martin et Louis Lemarié, conseillers municipaux.

L’environnement, la sécurité et l’animation famille ont été souvent au programme. Les élus sont Maeva Bourdais, Klervy Delourme, Axel Develay, Louna Lacroix, Juliette Lamarche et Stainys Le Goas (suppléants : Julie Cheron et Manon Nguyen ). Ils retrouveront à la mairie, les élus de CM2, vendredi 22 novembre à 17 h pour l’installation du conseil.

Septembre 2019, C’est la rentrée pour le conseil municipal des enfants

Samedi, c’était la rentrée pour le conseil municipal des enfants, qui s’est réuni, une dernière fois, avec les conseillers 2018-2019, dont les membres de CM2 sont partis au collège.

C’était l’occasion de faire le bilan de l’année accomplie, afin de préparer l’année à venir. C’était aussi un conseil bien particulier : les enfants se sont vu remettre, par Nicole Simon, la maire, un livre sur la République, afin de compléter leur formation citoyenne. Cela, d’autant plus qu’il y a un grand projet pour le 25 octobre. À cette date, les enfants, accompagnés de la fanfare Saint-Maurice, sont invités au ravivage de la flamme de l’Arc de Triomphe. Une occasion exceptionnelle de vivre un moment citoyen hors norme…

Cette célébration sera complétée par d’autres visites citoyennes dans la capitale. Les parents étaient invités pour la clôture de ce conseil, afin d’évoquer cette sortie. Maintenant, les enfants vont préparer les élections du nouveau conseil : trois jeunes de CM1 de l’école des Frênes et de l’école Saint-Joseph seront élus pour remplacer leurs aînés.

Octobre 2018, Le conseil municipal d’enfants est élu

Les enfants des CM1 des écoles Les Frênes et Saint-Joseph ont élu leurs représentants, pour remplacer leurs aînés partis en 6e, mardi 16 octobre.

Après le dépôt des candidatures, les jeunes ont fait leur campagne et fabriqué leurs affiches, pour présenter leurs programmes à leurs camarades.

Les élections, préparées par les jeunes, ont été encadrées par l’animateur jeunesse, et les élus qui les suivent tout au long de l’année. Les CM2 ont tenu le bureau de vote.

Les élus sont Maëlys Leroux, Cameron Macé et Adrien Graindorge, pour l’école Saint-Joseph ; Jade Callac, Marine Dubreil et Luna Nature, pour l’école des Frênes. Ils rejoindront les « anciens », Matthéo Baux, Pauline Bessonaud, Jade Picon Cavenne, Élisa Delaporte, Nathan Fanouillère, Ambre Legault, élus l’année dernière, avec deux suppléants, Ambre Baux et Théo Pigeon.

Juin 2018, La journée intergénérationnelle de samedi : une réussite

Les enfants du CME (Conseil municipal des enfants) ont organisé, samedi, une journée intergénérationnelle qui a débuté dès 10 h, par une promenade destinée à découvrir La Fresnais.

Les plus âgés ont pu expliquer aux plus jeunes l’évolution de la commune. S’en est suivi un sympathique pique-nique à l’Atelier du Marais. L’après-midi, chacun a pu montrer son savoir-faire, que ce soit au niveau musical, pictural ou autre.

« Depuis seize ans, le CME permet aux enfants élus de choisir et de débattre de projets qu’ils souhaitent voir mis en place », explique Jordan Lequertier, l’animateur communal. « Encadrés par des élus, les jeunes peuvent voir aussi le fonctionnement d’une mairie », précise Annick Gingast, adjointe en charge de la jeunesse.

La journée s’est terminée par un délicieux goûter, auquel l’AJF (Association des jeunes Frenaisiens) et le Club de l’amitié ont participé.

Mars 2018, Le conseil des enfants présente son projet aux adultes

Lundi, en préambule au conseil municipal, les enfants élus au conseil municipal des jeunes ont présenté leur projet. Ambre, Pauline et Matéo ont annoncé leur volonté de regrouper des personnes de tous âges, lors d’activités organisées samedi 16 juin. En partenariat avec le Club de l’amitié, qui regroupe les aînés et la Baz’ados, une randonnée pédestre à la découverte de la commune démarrera à 10 h 30, suivie d’un pique-nique, à l’Atelier du Marais. À 14 h, place aux talents et aux jeux. Le goûter sera servi à 16 h 30.