Accueil | Nos services | Conseil municipal Des Enfants | CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS HIREL
CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS HIREL
Décembre 2023 , préparation de la visite au sénat
Annick Gingast, Cyrille Leudière, Yvonnick Duval, adjoints en charge des affaires scolaires et à l’enfance de La Fresnais, d’Hirel et de Saint-Méloir-des-Ondes ont donné rendez-vous aux jeunes élus des conseils municipaux des enfants de leurs communes, jeudi 14 décembre.
Les trente enfants se sont réunis à Saint-Méloir-des-Ondes pour une première rencontre afin de mettre en place un projet commun en 2024 aux trois Conseils municipaux des enfants (CME).
Cette rencontre était animée par Marie Aillet et Aurélie Bauer, du SIAJE (Syndicat intercommunal animation jeunesse enfance).
Quel est ce projet ? Les enfants se sont rappelé que, lors des vœux des maires des trois communes, en janvier 2023, Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, avait invité les enfants élus à venir découvrir le palais du Luxembourg où siège le Sénat, explique Marie Aillet. L’occasion pour les enfants de mettre en place une journée parisienne inter-CME à la découverte de cette assemblée.
Les enfants ont découvert le rôle et le fonctionnement de cette institution et ont beaucoup échangé sur l’organisation de cette journée : comment faire le trajet jusqu’au Sénat ? Qui peut les accompagner ? Comment financer ?…
Une réunion est prévue au début d’année 2024 pour avancer sur le projet.
Novembre 2023, Les élèves ont élu le nouveau conseil des enfants
Le nouveau conseil des enfants au complet : les cinq nouveaux élus, avec Nolan Duval et Térance Havard, élus l’année dernière. La classe de CM de l’école du Long Sillon s’est déplacée à la mairie pour élire les cinq élèves qui vont rejoindre les deux élèves, actuellement en CM2 élus pour deux ans, dans le conseil municipal de jeunes.
L’élection, organisée en respectant un protocole identique à une élection officielle (bulletins de vote, urne…), s’est déroulée en présence de Cyrille Leudière, adjoint, et Damien Guinegault, animateur du Syndicat intercommunal animation jeunesse enfance (Siaje), qui ont veillé au bon déroulement du scrutin.
Loïs Caillebote, Lucas Chetioui, Ewen Pitois, Gladys Aubigny et Timéo Marcille sont les heureux élus de cette année. Au cours des prochaines réunions du nouveau conseil, les jeunes échangeront sur les projets qu’ils souhaitent mener à bien.
Octobre 2022, Les élèves ont élu le nouveau conseil des enfants
Le conseil des enfants entouré de Cédric Le Gleuher, directeur de l’école, Jérémy Lamy, animateur du Siaje et Cyrille Leudière, adjoint. Au centre, les deux nouveaux élus : Nolan Duval et Terance Havard. La classe de CM de Cédric Le Gleuher s’est retrouvée, lundi, à la mairie pour élire les deux élèves de CM1 qui vont rejoindre les élèves de CM2 déjà élus l’an dernier dans le conseil municipal de jeunes.
Guidés par Jérémy Lamy, animateur du Syndicat intercommunal animation jeunesse enfance (Siaje), et Cyrille Leudière, adjoint, les enfants ont procédé au vote dans les conditions identiques à celles des adultes. Munis d’une carte d’électeur portant la signature du maire, les jeunes ont déposé leur bulletin dans l’urne, sous le regard de leurs camarades assesseurs.
Dans les jours précédents, les deux candidats qui ont été élus, Nolan Duval et Terance Havard, avaient présenté leur programme à leur classe. Térance aimerait que des structures de jeux adaptées aux enfants de leur âge soient installées dans la commune. Quant à Nolan, il explique, quand il pleut, les parents attendent leurs enfants sous la pluie. Il faudrait un petit préau »Les nouveaux conseillers feront équipe avec cinq CM2 : Elsa Turmel, Gabin Renard, Anaé Lemaire, Louna Guillaume et Malo Lebreton. Dans les mois à venir, au fil des réunions de ce conseil, les jeunes définiront ensemble les projets qui seront finalement retenus et concrétisés.
Juin 2022, Opération nettoyage par le conseil des enfants
À l’initiative du conseil municipal des enfants, une opération de nettoyage était organisée samedi. Un groupe s’est chargé des détritus sur la Grève et un second a nettoyé le bourg. Tous les participants se sont retrouvés pour faire le bilan au centre de chars à voile, avec une remise de lots et un goûter offert par la municipalité.
Novembre 2020, Élection pour le conseil municipal des enfants
Les élèves élus entourés de Stéphanie Panel, conseillère municipale, et de Jérémy Lamy, animateur au Siaje. De gauche à droite : Noé Meniot, Émilie Gingat, Léana Mazurier, Tess Caillebotte et Ilan Cerri. En présence de Stéphanie Panel, conseillère municipale, et de Jérémy Lamy, animateur au Syndicat intercommunal d’animation jeunesse enfance (Siaje), les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école du Long-Sillon ont élu leurs représentants au conseil municipal des enfants, lundi.
Avant de procéder aux élections, les élèves ont bénéficié d’une visite de l’animateur, qui leur a présenté le conseil municipal des enfants. Il a ensuite invité les élèves à réaliser une affiche électorale sur la base du volontariat. Ensuite, l’élection s’est déroulée dans des conditions proches d’une élection officielle. Chacun des électeurs en herbe était muni de sa carte d’électeur et est passé par l’isoloir, avant de procéder au dépouillement. Léana Mazurier (CM1) a été élue cette année. Elle viendra compléter le conseil déjà composé par les CM2 : Noé Meniot, Tess Caillebotte, Émilie Gingat et Ilan Cerri. Les conseillers élus pour un mandat de deux ans auront à cœur de mener des projets pour la commune.
Novembre 2019, Le nouveau conseil des jeunes au travail
Les jeunes élus du conseil des écoliers : Louna Caillebotte, Romane Panel, Bérénice Leudière, Romane Norguet-Leboulanger, Ilan Cerri, Emilie Gingat et Tess Caillebotte, se sont retrouvés pour évoquer leurs projets, encadrés par Maxime Boixière, animateur du Siaje, et Cyrille Leudière, adjoint. Le nouveau conseil des élèves s’est réuni, jeudi, dans la salle du conseil municipal des élus. Sur les huit élèves de CM qui le constitue, quatre CM2 étaient déjà conseillers l’an dernier et quatre élèves de CM1 viennent d’être élus. Cette élection s’est déroulée comme celle de leurs aînés : les jeunes ont fait campagne avec des affiches et un programme. Le vote a eu lieu dans les mêmes conditions que les adultes : chaque élève de CM possédant une carte d’électeur avec la signature du maire.
Les jeunes conseillers se retrouveront, une fois par mois, pour travailler sur les actions qu’ils souhaitent mettre en œuvre, aidés par Maxime Boixière, animateur du Service intercommunal animation jeunesse enfance (Siaje). « Les élèves doivent retenir trois actions, deux petites et une plus conséquente. L’an dernier, ils ont organisé un nettoyage de la Grève, avec un pique-nique sans déchets », explique Cyrille Leudière. Le tour de table montre que, pour cette nouvelle année, les propositions ne vont pas manquer. Beaucoup d’entre elles tournent autour du sport et de la solidarité.
Février 2019, le nouveau conseil municipal des jeunes déjà au travail
Le conseil municipal des enfants (CME) a tenu sa première séance, mardi, depuis son renouvellement. Les quatre élèves de CM1 élus : Adam Boudrous, Bérénice Leudière, Romane Morguet Le Boulanger et Romane Panel sont venus rejoindre les quatre élèves de CM2 déjà présents dans le conseil l’année dernière : Morgann Genu, Léona Labbé, Noah Lecharpentier et Théo Richard. Clément Lasserre, l’animateur du SIAJE (Service intercommunal animation jeunesse enfance), leur a rappelé qu’ils représentent tous les enfants de la commune. Ils ont pour mission de collecter les souhaits de leurs camarades et de proposer des projets pour améliorer la vie quotidienne dans la commune. Ces projets doivent être réalisables facilement sans être ni trop grands, ni trop coûteux. La première tâche des jeunes élus a été de répertorier les différents domaines dans lesquels ils souhaitent conduire des actions. Et les idées ne manquent pas : journée sportive et citoyenne, olympiades, mise en place de poubelles, vélos à louer… Les jeunes élus rediscuteront sur ces thèmes dans les prochaines réunions pour retenir, au final, un ou deux projets.
Juin 2018, Le conseil municipal des enfants avance sur ses projets
Le dernier Conseil municipal d’enfants (CME), réuni jeudi, a fait le point sur les différents projets. Les jeunes conseillers donnent rendez-vous à leurs camarades hirelois, samedi, à 14 h, au moulin de la Ville-ès-Brune, pour une grande chasse au trésor réalisée par leurs soins. Ils organisent aussi, jusqu’au 6 juillet, une campagne contre les véhicules mal garés dans le centre bourg. Les petits élus signalent le manque de civisme aux automobilistes en infraction, en déposant, sur le pare-brise, un flyer qu’ils ont confectionné. « Depuis longtemps, le CME travaille sur le projet d’un terrain de cross. Cette proposition a été présentée dernièrement au conseil municipal des adultes, et nous espérons qu’il voie le jour l’année prochaine», précise Daphné Le Grevese, élue qui accompagne les jeunes du conseil.
Octobre 2016, le conseil municipal des enfants élu par les élèves
Titouan Salardaine et Andy Servaes ont été élus pour les CM1, Charles Richard, Karla Blié et Zakary Guilleux, pour les CM2 auxquels s’ajoutent les élus de l’an dernier : Thomas Dhennin, Gabin Magnan et Lauraline Rouxel.
Ce conseil suivi par Damien Touraine, animateur au Syndicat intercommunal d’animation jeunesse enfance (Siaje) ; Alain Cossonnière, adjoint, et Daphné Legrévèse, conseillère municipale, sera installé officiellement vendredi.
Octobre 2015, Les élèves ont élu leur conseil municipal des enfants
À la veille des vacances, en présence d’Alain Cossonnière, adjoint, et de Damien Touraine, animateur au Syndicat intercommunal d’animation jeunesse enfance (Siaje), les enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école du Long-Sillon ont élu leurs représentants au conseil municipal des enfants. Avant de procéder aux élections, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée de la mairie. L’élection s’est ensuite déroulée dans des conditions très proches d’une élection officielle. Chacun des électeurs en herbe était muni de sa carte d’électeur et est passé par l’isoloir avant de procéder au dépouillement.
Thomas Dhennin, Gabin Magnan, Noémie Maurand et Lauralyne Rouxel ont été élus par les élèves de CM1. Gurwan Croisé, Axel Lechartier et Alban Lemercier sont élus par les élèves de CM2. Nolan Bastien, déjà élu l’an dernier, les accompagnera. Ces nouveaux conseillers ont un mandat d’un an, mais les élèves de CM1 pourront être à nouveau candidats l’an prochain. Leur première réunion se tiendra vendredi 13 novembre. Elle leur donnera l’occasion d’évoquer les actions qu’ils souhaiteraient mettre en oeuvre.